Arbracame.fr » Aménagement maison » Pergola aluminium en kit : comment la choisir ?

Pergola aluminium en kit : comment la choisir ?

Une pergola est une sorte de véranda sans façade. Elle est apparue il y a des années en Australie et Nouvelle-Zélande et depuis elle a su gagner une place chez les français, qui semblent de plus en plus séduits. En effet, elle est un moyen merveilleux pour profiter de la fraîcheur du jardin ou à proximité d’une piscine tout en gardant vote intimité. Il existe plusieurs sortes de pergolas et l’installer nécessite quelques travaux de maçonnerie. Dans cet article, vous allez voir les pergolas de plus près, surtout la pergola aluminium en kit.

À quoi sert une pergola ?

La pergola est une solution économique et esthétique pour profiter de la nature tout en restant en intimité. Parmi ses utilités on retrouve notamment :

  • Abriter une partie de votre terrasse, un bout de votre jardin, ou un espace à coté de la piscine.
  • Elle est ouverte sur l’extérieur mais avec une structure solide et résistante aux intempéries.
  • Elle permet de filtrer les rayons du soleil par ses fines lames.
  • Outre se protéger de la chaleur, elle permet aussi de se protéger contre la pluie et le vent.
  • Les pergolas en aluminium offrent à la fois modernité et résistance à la chaleur.
  • Certains modèles très haut de gamme ont des fonctionnalités comme le brumisateur, le réglage de luminosité, chauffage, lumière infrarouge,…

Les prix des pergolas en aluminium varient entre 700 euros et 9 000 euros, ils peuvent paraître élevés mais les pergolas durent très longtemps et, parce qu’elles sont faites en aluminium elles n’ont pas besoin d’entretien, contrairement au PVC qui s’abîme au bout de 5 ans.

Comment installer une pergola aluminium en kit ?

Si votre budget est limité, vous pouvez installer votre pergola en kit vous-même :

  • Pour savoir où installer votre pergola, étudiez votre espace et la trajectoire du soleil. Si vous voulez agrandir votre habitation, il est préférable de l’accoler à votre façade.
  • Si la surface de votre pergola dépasse les 20 m², il est obligatoire d’obtenir un permis de construire car certains sites classés refusent ce genre de constructions.
  • Le kit est composé d’une structure, d’une toile, de vis, etc. Et ils sont disponibles dans les magasins de bricolage.
  • L’installation d’une pergola adossée ou autoportée nécessite une bonne organisation.
  • Lors de l’installation, il est préférable que vous soyez deux pour avoir plus de force et éviter les risques. Les poutrelles sont lourdes et nécessitent un effort physique.
  • Commencez d’abord par tracer au sol le plan de la structure, et creusez un trou pour chaque point d’ancrage.
  • Assemblez la toiture et placez les piliers en les fixant bien.
  • Fixez la toiture aux piliers.

Si par contre, votre budget est bon et tout cela vous semble difficile, consultez un fabricant mais comparez d’abord les prix des différents fabricants pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

Vous avez décidé d’aménager un coin lecture, une cuisine d’été ou un espace pour vous reposer ou vous souhaitez augmenter la superficie de votre logement en supprimant quelques désagréments. En effet, la surface n’est pas assez grande et la pièce est sombre. La meilleure solution consiste à installer une pergola en aluminium, car elle présente de réels atouts. Vous pouvez même obtenir une belle harmonie avec la précédente fabrication de volet en aluminium.

  • En choisissant de grandes baies vitrées, vous apportez un puits de lumière très intense. Les rayons peuvent même être distribués à la pièce voisine afin de casser cette ambiance très sombre. Il faut par contre choisir une bonne orientation pour que le soleil puisse baigner votre maison tout au long de la journée.
  • Si le soleil est au rendez-vous, optez pour un vitrage de qualité qui filtre les rayons UV. Vous avez ainsi la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie.
  • L’isolation est également très intéressante pour la pièce voisine, mais dans ce cas, vous devez opter pour une pergola sur mesure et fermée.
  • La pergola en alu peut être ouverte sur votre extérieur, vous avez alors des panneaux qui doivent être fermés ou ouverts en fonction des intempéries.

Quels sont les différents modèles ?

Par rapport aux possibilités offertes par votre maison, vous pouvez choisir une pergola à lames orientables avec une menuiserie aluminium. Ce système est avantageux puisqu’il s’agit d’une version bioclimatique. Les capteurs présents sur le toit détectent la pluie ou encore le soleil, vous êtes donc protégé tout en jouissant d’une ventilation naturelle. D’autres modèles sont disponibles sur le marché, mais avant de vous focaliser sur le prix des pergolas en aluminium, vous devez étudier votre besoin avec la plus grande rigueur.

  • La pergola à toile rétractable représente l’entrée de gamme, vous avez uniquement une structure qui vous protège de la pluie et du vent.
  • Cette référence a une variante à savoir une toile enroulable avec une armature fixe, cela évite à la toile par exemple de partir dans tous les sens lorsqu’il y a du vent.
  • La pergola avec un toit rigide est fixe, vous devez donc déterminer vos envies avec la plus grande précision, car il est impossible de l’ouvrir par exemple si vous souhaitez profiter du soleil en automne.
  • Dans le même registre, vous avez une pergola avec une toile fixe qui est également conçue en aluminium.

Tous ces produits ont des points communs, car ils s’adaptent parfaitement à votre univers et vous apportent une bonne dose de modernité grâce notamment à l’utilisation de l’aluminium. C’est un matériau robuste et facile à entretenir contrairement au bois qui nécessite une protection spécifique.