Arbracame.fr » Aménagement maison » SCPI de bureau : qu’est-ce que c’est ?

SCPI de bureau : qu’est-ce que c’est ?

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, sont des sociétés de gestion et d’acquisition de patrimoine immobilier tertiaire locatif, et qui ont pour objectif de produire un rendement. Les SCPI ont à leur charge également, des travaux d’aménagement et de rénovation, l’achat de biens d’équipement et la revente de biens immobiliers. Les SCPI ont fait leur apparition dans le droit français en juillet 1971.

Il s’agit, au fait, d’un placement épargne sécurisé qui attire de plus en plus de personnes à la recherche de compensations de leurs pertes de revenus une fois retraités, ou bien à la recherche de revenus réguliers. Il existe plusieurs types de SCPI, chacune correspondant à des profils financiers différents, les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value et les SCPI fiscales. Le sujet de cet article est la SCPI de bureaux qui est une catégorie des SCPI de rendement.

SCPI de bureau

Qu’est ce qu’une SCPI de bureaux ?

Les sociétés civiles de placement immobilier de rendement concernent l’investissement et l’acquisition d’un nombre élevé de biens immobiliers uniquement professionnels. Elles procèdent à la distribution de revenus réguliers aux actionnaires par semestre, par trimestre ou par mois. Ces revenus sont souvent sous la forme de dividendes. Des bureaux, des entrepôts et des locaux commerciaux composent majoritairement les SCPI de rendement, qu’on peut cependant diviser en plusieurs catégories : les SCPI de commerces ; les SCPI de bureaux ; les SCPI diversifiées ; les SCPI spécialisées et les SCPI européennes.

Les SCPI de bureaux sont donc des SCPI de rendement qui investissent principalement dans des immeubles de bureaux. Les revenus perçus de la location de ces bureaux seront distribués aux détenteurs de parts, en dividendes chaque trimestre. Les actifs de bureau de ce genre de SPCI se situent généralement dans des régions dynamiques de France, comme l’Île de France ou bien dans d’autres villes européennes.

Les différents avantages des SCPI de bureaux :

Opter pour une SCPI de bureaux est une très bonne alternative à l’assurance vie, car elle permet des revenues trimestriels et donc réguliers. Voici quelques-uns des avantages des SCPI de bureaux :

  • Une meilleure rentabilité : en effet, les propriétaires ont tendance à augmenter souvent les montants des loyers de bureaux. Les SCPI de bureaux offrent donc un meilleur rendement évalué à peu près à 5,7%, contre 4 à 5% pour les autres catégories de SCPI de rendement, comme les SCPI de commerces.
  • Une gestion confiée à des professionnels : des sociétés de gestion qui sont composées de professionnels de l’immobilier et contrôlées régulièrement.
  • L’occasion d’investir sur un marché traditionnellement réservé aux entreprises et aux professionnelles.

D'autres infos