Arbracame.fr » Comptoir à la une » Élections américaines : Pour qui votent les Américains ?

Élections américaines : Pour qui votent les Américains ?

Le Président des États-Unis n’a pas d’autre choix que d’accepter la défaite s’il est battu lors de la fin de son premier mandat. Ou alors s’il est réélu, il doit accompagner la nouvelle équipe vers son installation à la Maison Blanche en toute tranquillité. Le moment de la transition est une période pendant laquelle le Président sortant peut agir pour le pays.

Il est conscient que son mandat ou ses actions sont à prolonger ou alors pour sécuriser son héritage, met en place des lois de dernière minute. Pendant la transition, les équipes ont trois mois pour laisser leur place avant que le Sénat ne confirme les nominations. En tout il y a plus de 4000 postes qui changent de tête tous les quatre ans. Pour en savoir plus, il faut se renseigner sur ahtlas.fr.

  • les Américains votent pour de grands électeurs
  • les grands électeurs votent ensuite pour élire le Président des États-Unis
  • le 20 décembre, les résultats sont publiés
Élections américaines : Pour qui votent les Américains ?

Une élection pour les républicains ou les démocrates

Deux grands partis rythment la vie de la démocratie américaine depuis 1776. Ce sont les républicains, placés à droite de l’échiquier politique et les démocrates à l’opposé. Il s’agit d’un bipartisme très ancré depuis des dizaines d’années et qui se battent pour le poste le plus puissant de la planète.

Le Président des États-Unis a un arsenal impressionnant mis à sa disposition. En plus de l’arme nucléaire, il peut par ses décisions, influer sur les relations internationales et la santé économique de la planète.