Arbracame.fr » Loisirs perso » Apprendre à prendre du recul : comment y arriver ?

Apprendre à prendre du recul : comment y arriver ?

Nous avons tous besoin d’apprendre à prendre du recul et de relativiser, car sinon nous finirions par ressentir les méfaits du stress, de l’angoisse et de tout un tas d’émotions négatives. Puisqu’il n’est pas évident de parvenir à le faire tout seul, on peut se référer à certains points testés et approuvés pour y arriver.

Quels sont les bénéfices de prendre du recul ?

Prendre du recul, c’est parvenir à se distancer d’une situation pour analyser son comportement et celui des autres. C’est ne pas laisser ses émotions prendre le dessus et s’accorder le temps de réfléchir avant d’agir. Prendre du recul peut éviter de faire les mauvais choix (ceux qui sont guidés par le stress et la colère) ou de réagir de façon démesurée. Cela permet de garder son calme dans toutes les situations et d’avoir confiance en ses choix.

Comment apprendre à prendre du recul ?

Concrètement, il y a plusieurs façons de prendre du recul :

  • Ne pas trop penser à l’avenir et au passé : il n’y a rien de plus anxiogène que le fait de se tracasser au sujet de ce qui pourrait se passer à l’avenir. De même, vous remémorer des épisodes passés douloureux ne va servir qu’à faire remonter à la surface des émotions négatives. Tout ce qui devrait vous importer, c’est l’instant présent et les conséquences immédiates de vos actes.
  • Adopter une attitude positive face aux échecs et situations difficiles : faire face à un échec ne signifie pas que votre vie est finie et que vous n’allez pas réussir à l’avenir. De même, lorsque vous faites face à une situation difficile, essayez de toujours voir un côté positif et de ne pas amplifier la négativité de la situation.
  • Accordez-vous du temps à vous-même : nous vivons dans un monde où tout va beaucoup trop vite. On finit par en oublier à quel point il est important de faire une petite pause. Se déconnecter du monde, se ressourcer et recharger ses batteries est un des meilleurs moyens de prendre du recul.
  • Remémorez-vous des instants agréables ou des épreuves que vous avez dépassées : il y a bien des moments de votre vie où vous avez fait preuve d’une force inouïe et avez réussi haut la main alors que vous aviez des doutes. Vous êtes donc parfaitement capable de réussir encore et n’avez donc pas à vous inquiéter des défis qui vous attendent.
  • Ne retenez que ce sur quoi vous pouvez agir : il y a des choses sur lesquelles vous pouvez agir et d’autres non. Il ne sert absolument à rien de se faire du mouron pour des choses qui échappent à votre contrôle.

D'autres infos