Arbracame.fr » Loisirs perso » Cours particuliers : qu’est-ce qu’un professeur particulier ?

Cours particuliers : qu’est-ce qu’un professeur particulier ?

Le rôle du professeur particulier est d’assurer plusieurs types de cours; il apporte ainsi une aide personnalisée et régulière à son élève dans une ou plusieurs matières au fil de son cursus scolaire. Il veille aussi à ce que les devoirs de l’élève soient accomplis. Les parents sollicitent l’aide d’un professeur particulier pour de nouvelles matières telles que l’informatique ou encore un instrument de musique ou en renforcement des cours reçus en classe pour un meilleur soutien scolaire.

Les avantages des cours particuliers:

Le professeur particulier agit comme conseiller pédagogique personnalisé de l’élève; il apporte ainsi l’assistance scolaire supplémentaire en cas de difficultés ou de situation d’échec; les responsabilités d’un professeur particulier sont donc:

  • La remise à niveau: un rattrapage individuel pour pallier les éventuels problèmes de l’école (retards, absences de profs ou densité du programme).
  • Consolider ses connaissances: le meilleur moment pour poser toutes les questions qui sont restées suspendus lors du cours.
  • Se préparer pour un examen : brevet des collèges, baccalauréat, concours d’admission à une grande école ou juste pour éviter la remarque sur son bulletin.
  • Viser l’excellence : un coaching personnalisé de renforcement pour intégrer sans aucune difficulté les grandes écoles.
  • S’obliger à fournir un travail régulier : une petite heure de travail par jour pourra peut-être vous épargner toute une nuit de révision avant le contrôle.
  • Un enseignement sur mesure : votre professeur trouvera la méthode adaptée à votre type de mémoire (auditive et visuelle) et grâce au suivi régulier vous pourrez acquérir une méthodologie propre à vous.
  • Apprendre de nouvelles choses : il existe des cours particuliers qui apportent de toutes nouvelles connaissances comme apprendre une nouvelle langue, apprendre à jouer d’un instrument de musique ou un quelconque autre art.
  • Apprendre avec plaisir : plus besoin de s’ennuyer avec des textes et des vidéos qui ne vous plaisent pas, vous pourrez choisir avec votre professeur des contenus tout aussi intéressants qu’utiles.
  • Choisir vos horaires : consultez votre agenda, et choisissez l’heure qui vous convient, les cours intégreront votre emploi du temps (travail, loisirs, sport, activités familiales).
  • Gagner du temps et de l’argent : l’argent dépensé dans les cours particuliers est de l’argent bien investi car il permet de gagner beaucoup de temps en essayant d’atteindre ses objectifs.

Quelles sont les qualités d’un bon professeur particulier ?

Donner des cours particuliers est le meilleur moyen de gagner une expérience pédagogique et humaine en plus d’arrondir ses fins du mois. Il est toutefois impossible de donner des cours sans aucune connaissance; pour cela il faudrait avoir un statut spécifique de professeur particulier pour gagner la confiance de la famille de votre élève sans oublier les qualités essentielles à avoir, comme l’écoute qui consiste à donner toute son attention à l’élève, la patience, la ponctualité, le sérieux et la pédagogique afin de faire progresser votre élève.

D'autres infos