Arbracame.fr » Loisirs perso » Coussins personnalisés : comment coudre soi-même ses coussins ?

Coussins personnalisés : comment coudre soi-même ses coussins ?

Que ce soit pour les amateurs de décoration d’intérieur ou pas, la personnalisation des meubles et de la literie est l’une des pratiques les plus en vogue dans le domaine de l’aménagement d’intérieur. Parmi les différents éléments qu’on peut personnaliser et adapter à notre gout, les coussins. Ces derniers permettent d’apporter une touche de style à tout type de sofa, canapé, chaise ou autre qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur.

Comment coudre ses propres coussins ?

Avant toute chose se munir du matériel nécessaire pour cette activité : boite à couture, bobine de fils, ciseaux, mais surtout une machine à coudre. Il est désormais possible d’emprunter cette dernière au niveau des plateformes d’échanges de matériel au lieu d’en acheter. Pour avoir de jolis coussins, il faut s’assurer de la qualité des tissus choisis en matière de fibres ou d’imprimés. Un large éventail de tissus peut être retrouvé au niveau du commerce avec différents motifs, couleurs, perlages … Le métrage quant à lui dépend du nombre de coussins qu’on souhaite avoir et de la taille du coussin qui doit être définie au préalable pour faire ses prévisions et s’approvisionner en matériel. Afin de faciliter le nettoyage et l’entretien, il est préférable d’opter pour des housses amovibles à l’aide de fermetures pour pouvoir extraire le coussin facilement et laver la housse. Si vous disposez d’anciens coussins, les housses vont être adaptées à la taille de ces derniers, sinon il existe dans le commerce des coussins de garnissage en housse blanche dont la taille standard est généralement de 40 par 40 centimètres.

Sur un panneau de tissu, posez le coussin pour prendre les mesures. Il est nécessaire de laisser un centimètre voire deux de chaque côté pour pouvoir replier vers l’intérieur et effectuer les coutures. La couverture du coussin doit être cousue à l’envers sur trois cotés afin de pouvoir l’inverser par la suite et camoufler ainsi les coutures. Sur le quatrième côté sera alors cousue la fermeture.

Comment peut-on personnaliser ses coussins ?

Il existe de nombreuses idées à suivre pour personnaliser ses coussins, certaines restent très sobres d’autres au contraire extravagantes :

  • Des coussins en écailles : à l’aide de ronds découpés dans de la feutrine qu’on dispose de façon superposée, il est possible de créer un effet d’écailles. Ces cercles seront collés à l’aide d’un pistolet de colle chaude et non cousues.
  • Des coussins à franges : combinaison parfaite si vous maniez les aiguilles habilement. Vous pouvez alors tresser une sorte de motif tout en laissant quelques franges, look bohème assuré!
  • Des coussins contemporains : rien de plus simple! Se munir d’une peinture pour tissus et s’inspirer des tableaux d’arts contemporains. De quoi donner un mood très artistique à votre déco.
  • Coussins bi-matière : tissu en association avec du jean, du cuir ou toute autre matière. Les coussins bi-matière sont très originaux, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en superposant des formes ou encore des lettres pour former des citations inspirantes!

D'autres infos