Arbracame.fr » Loisirs perso » Emballage alimentaire: quelles sont les règles de sécurité pour les emballages alimentaires ?

Emballage alimentaire: quelles sont les règles de sécurité pour les emballages alimentaires ?

La législation qui réglemente la sécurité des emballages alimentaires a connu, au cours des dernières années, une évolution rapide due à une plus grande prise de conscience des contaminations qui peuvent être transmises aux aliments en raison des emballages dangereux.

La sécurité des produits est également garantie par la mise en place d’un système de contrôle et de qualification rigoureux des fournisseurs basé sur des activités de vérifications effectuées dans les usines de production et des échantillons des usines de fournisseur.

La sécurité des emballages alimentaires

Chaque lot de produits qui entre dans les entrepôts est identifié et suivi intégralement grâce à un système d’information efficace pour la traçabilité qui nous permet, à tout moment, de suivre le producteur de l’article et les clients qui l’ont acheté.

Grâce aux fiches techniques et aux déclarations de qualité alimentaire qui sont mises à disposition pour chaque produit, les clients sont constamment informés des performances et des caractéristiques de sécurité des emballages utilisés.

Conformément aux politiques environnementales en vigueur, il a récemment été créé une nouvelle gamme d’emballages à faible impact environnemental, lesquels sont fabriqués avec du papier certifié obtenu à partir de bois provenant de forêts cultivés dans le respect de principes éthiques et de développement durable stricts.

L’innovation en matière d’emballage

Les capteurs sont considérés comme la technologie la plus prometteuse dans le domaine des emballages intelligents. Les capteurs sont traditionnellement utilisés dans les domaines les plus divers pour mesurer la température, l’humidité, le pH et l’exposition d’un objet à la lumière, mais ces dernières années ont bénéficié d’une attention de plus en plus grande afin de permettre également de surveiller la qualité de la nourriture et de l’intégrité du paquet.

Les capteurs offrent une alternative viable à la façon actuelle de procéder à l’analyse, ce qui nécessite de briser le paquet, un échantillon à analyser et, enfin, la réalisation de l’analyse par spectrométrie de masse de chromatographie en phase gazeuse (GC-MS). De plus, la plupart des capteurs existants sont capables de détecter des composés présentant une sensibilité élevée.

Actuellement, les capteurs nécessitent une consommation d’énergie élevée, les températures de fonctionnement pouvant même atteindre 600 degrés. Elles sont donc trop grandes et insuffisamment sélectives. Les capteurs de petite taille et flexibles sont particulièrement intéressants, car les capteurs de grande taille et excessivement rigides peuvent difficilement être intégrés dans l’emballage alimentaire.

Ils sont également tenus :

  • De basses températures de fonctionnement,
  • Haute sensibilité,
  • La sélectivité, à savoir le rapport entre la capacité du capteur pour détecter ce qui est d’intérêt,
  • La réversibilité, c’est-à-dire que les capteurs doivent permettre plus de mesures consécutives.

D'autres infos