Arbracame.fr » Loisirs perso » Équipement scooter : quels sont les équipements nécessaires aux motards ?

Équipement scooter : quels sont les équipements nécessaires aux motards ?

Les scooters sont beaucoup moins dangereux que les motos, mais seulement si son conducteur prend les mesures de sécurité nécessaires en s’équipant correctement. Cet article détaillera l’équipement de scooter nécessaire au conducteur et l’importance de cet équipement.

Équipement de scooter nécessaire

Un équipement de scooter complet et de qualité peut faire toute la différence en cas d’accident de la route, en plus de vous protéger contre les dangers de la route, il vous protège aussi contre les amendes car l’absence de l’une de choses suivantes peut vous coûter très cher. Voici l’équipement nécessaire à un scooter :

  • Veste et pantalon : que ce soit en été ou en hiver, une veste est indispensable, et elle doit couvrir toute la peau car en cas d’accident le contact entre la peau et le bitume à grande vitesse cause de grandes brûlures et blessures qui peuvent être mortelle, même chose pour le pantalon qui doit couvrir vos jambes. Il y a de nombreux modèles spécialement conçus pour les scooter.
  • Casque : c’est LA chose à ne pas négliger lorsque vous achetez un scooter, car il garantit la sécurité de votre tête et cerveau en cas de choc et les protègent de la violence d’un choc contre une surface dure grâce à un liquide spécial qui amortit le choc. Il est préférable de s’équiper d’un casque muni de lunettes afin d’améliorer la visibilité lors de la conduite.
  • Gants : les mains sont les premières touchées en cas d’accident, mais en s’équipant de gants elles sont protégées du bitume qui risque de les écorcher, les gants les protègent aussi du froid du vent de face.
  • Chaussures : même si le scooter passe les vitesse automatiquement, il est important de s’équiper de chaussures adéquates pour protéger les pieds qui risquent gros en cas d’accidents surtout l’amputation.
  • Gilet de haute visibilité : un gilet phosphorescent est une mesure de sécurité pour protéger le motard en cas d’arrêt ou d’urgence afin qu’il soit bien visible.
  • Éclairage : un bon système éclairage dans le scooter est indispensable pour la sécurité du conducteur (en offrant une bonne visibilité) et celle des autres (surtout les feux de stop).

Importance de l’équipement d’un scooter

Un grand nombre d’accidents mortels ou invalidants en scooter ont pour cause un mauvais équipement ou son absence totale à cause de l’inconscience des conducteurs. Pourtant l’importance d’un bon équipement est énorme, car il protège le conducteur en cas d’accident et permet de limiter les dégâts et blessures qu’il peut subir, il donne ainsi au conducteur une meilleure chance de survivre à un accident qui peut être mortel s’il n’est pas bien équipé.

D'autres infos