Arbracame.fr » Loisirs perso » Résidence étudiant : vous êtes étudiant ?

Résidence étudiant : vous êtes étudiant ?

Ce n’est pas évident d’être étudiant. Entre les obligations de la vie quotidienne et la vie estudiantine qu’on doit mener à bien, les poids à soulever sont trop lourds. En France, les étudiants qui ne vivent plus chez leurs parents ont énormément de peine à trouver un logement où passer le reste du mois. La cherté de la vie, mais surtout les prix de l’immobilier qui montent en flèche, rend la tâche amplement plus difficile. Le paiement du loyer devient donc une contrainte supplémentaire aux étudiants, qui peut les distraire de leurs études.

Une des solutions qui pourraient régler votre problème serait d’avoir recours à une résidence universitaire. À Paris, à Lyon et un peu partout en France, ces établissements sont conçus au profit des étudiants et leurs épargnent bien des ennuis.

En plus du côté financier, elles sont généralement situées à proximité des universités. Cela signifie donc que le problème du transport et les nombreux frais qui viennent avec sont généralement réglés. Elles ne sont pas entièrement gratuites, mais les tarifs proposés sont largement plus avantageux que ceux des loyers à titre externe d’ailleurs, ce sont plus des sommes forfaitaires qu’autre chose.

Résidence étudiant

Qui a le droit à la résidence universitaire ?

La gestion des résidences et cités universitaires en France revient au CROUS, acronyme qui signifie centres régional des oeuvres universitaires et scolaires. Ce sont eux qui traitent les dossiers et décident si oui ou non vous serez accepté. Il faut remplir un certain nombre de critères et de conditions pour que votre dossier soit éligible :

  • D’abord, vous devez suivre des études de niveau de master 1 ou d’un niveau équivalent. C’est-à-dire que vous devez avoir au minimum un BAC + 4, autrement vous ne pourrez pas postuler.
  • Ensuite, vous devez poursuivre des études dans une université ou un établissement publique. Vous pouvez également déposer, si vous suivez des études au niveau d’un établissement privé, mais dont le diplôme est reconnu par l’état.
  • Il est préférable que votre université se situe dans le secteur de la résidence, ou aussi proche que possible pour maximiser vos chances d’être accepté, et pour que vous soyez prioritaire.

Comment choisir sa résidence universitaire ?

Il existe de nombreuses résidences universitaires en France, il est donc difficile de se décider du site qui vous convient. La proximité de votre université, de vos proches et de vos moyens de transport est le premier paramètre à évaluer. Ensuite, il faut se renseigner sur les extras proposés, et sur le tarif de chacun de vos choix.

Il est toujours plus commode de passer du temps avec vos amis, c’est donc normale de vouloir être avec ses amis.

D'autres infos