Arbracame.fr » Loisirs perso » Speed Painting : Qu’est-ce que c’est ?

Speed Painting : Qu’est-ce que c’est ?

Placée au 3ème rang dans la classification des arts de Hegel, la peinture est connue pour être un art qui nécessite non seulement du talent de la part de l’artiste, mais également un calme olympien et du temps afin d’immortaliser un paysage, une personne, un objet… Pourtant, il existe des artistes peintres qui défient ces idées préconçues concernant la peinture. Ils prouvent qu’il est possible de réaliser une œuvre magistrale et inoubliable en un temps limité voir même en un temps record.

Speed painting : découverte

Le speed painting consiste à réaliser une œuvre artistique en live, souvent accompagné par une musique de fond devant un public dans une durée de temps limitée. Ce genre de spectacle connait un grand succès durant les galas, dîners de charité et autres événements du genre. La popularité de ces artistes performeurs lors de ces événements s’explique par la quantité d’objectifs qu’ils doivent remplir en un temps record tout en étant soumis au jugement critique de la foule et à la pression du chronomètre.

En plus de réaliser un tableau agréable à regarder ou une fresque magnifique, l’artiste doit également impressionner le public par la rapidité de la performance et sa complexité. Le Speed Painter doit être à la fois showman, artiste et athlète.

Ce qui est également intéressant concernant cette forme d’art unique et originale, c’est l’échange entre le peintre et son public.

Contrairement à d’autres artistes tels que les acteurs de théâtre ou les musiciens, le peintre a très rarement l’occasion de partager le processus artistique qu’il entreprend à chaque fois qu’il décide de créer un projet. En effet, les peintres présentent en général des œuvres déjà achevées dans des galeries d’art où ils ne peuvent que décrire vaguement le travail effectué pour en arriver à ce résultat.

Le speed painting permet ainsi au spectateur d’apprécier en direct le travail fourni, la précision et la minutie dont l’artiste fait preuve, d’admirer son dévouement à la perfection et surtout de se délecter d’une manifestation de talent dans sa forme la plus pure.

Différents genres de speed painting :

Le speed painting, bien qu’il soit déjà en lui-même un sous des genres de la peinture qui a été parfaitement adapté à un public LIVE, se subdivise en diverses catégories: selon la nature de la performance, la méthode employée, le matériel utilisé et le résultat final obtenu.

On distingue donc :

  • Le Glitter painting : une méthode très créative de speed painting où l’artiste dessine en utilisant de la colle transparente quasiment invisible et termine sa performance en jetant des paillettes sur le tableau révélant ainsi le travail final qui éblouira le public.
  • Le street painting : un genre du speed painting qui est inspiré des graffitis de rues.
  • Le splashing art : une méthode similaire au Glitter painting mais qui se caractérise par des jets de peinture apparemment aléatoire sur une toile qui révéleront à la fin de la performance l’objectif recherché.

D'autres infos