Arbracame.fr » Ma cuisson » Emballage alimentaire : à quoi servent-ils ?

Emballage alimentaire : à quoi servent-ils ?

L’emballage alimentaire est sujet de beaucoup de controverses mais il reste obligatoire car il permet surtout la protection de l’alimentation mais aussi il permet d’y mettre les informations sur le produit comme les dates de production et de péremption. L’emballage alimentaire est maintenant un sujet important car on découvre chaque jour des problèmes liés à ce dernier surtout la suspicion de problèmes de santé dont il est l’origine et les problèmes écologiques qu’il pose.

Quels sont les emballages alimentaire qui existent ?

Il y a plusieurs emballages qui existent, à travers le temps certains ont été abandonnés ou même bannis de certains pays mais maintenant on retrouve comme des « consensus » sur quel type d’emballage adopter pour quel aliment, on a comme emballage :

  • Le verre : le verre présente beaucoup d’avantage comme la solidité et la possibilité de le nettoyer bien comme il le faut mais il pose d’autres problèmes car il est très difficile à recycler et il est lourd car il doit être assez épais.
  • Le plastique : de loin l’emballage le plus utilisé mais aussi le plus potentiellement dangereux car les aliments dans les plastiques doivent obligatoirement et à tout moment respecter les températures idéales pour le produit sans parler du fait que le plastique transporte facilement les germes.
  • Emballage fait de métaux : ce sont de fins feuillets comme l’aluminium par exemple ou même des alliages avec d’autres emballages pour garantir une conservation optimale surtout lors des transports et pour les produits qui périment rapidement.

L’emballage en plastique est le plus commun car il est très malléable et permet de mettre en évidence le produit alimentaire, il est aussi facile à faire et il est jetable.

Demenager a paris

Quels sont les dangers des emballages alimentaires ?

Les emballages alimentaires sont un défi de taille pour le recyclage surtout ceux faits avec des métaux car ils s’accumulent facilement et ont besoin d’une haute technologie pour les recycler, il y a aussi l’emballage en plastique qui doit être le centre d’attention de beaucoup car le plastique ne protège pas bien contre le soleil et la chaleur d’où la notion de couvrir le tout par du carton, le plastique est aussi incriminé dans certaines pathologies car il libère des produits toxiques lorsqu’il est soumis à de la chaleur.

Chaque emballage alimentaire possède des avantages et inconvénients mais heureusement que la technologie ne cesse d’avancer et maintenant on a des emballages biodégradables et même les emballages en plastique sont maintenant contrôlés et le type de plastique est bien codifié pour garantir la sécurité du consommateur, il existe plusieurs sortes de plastique mais la référence est obligatoirement mise sur l’emballage.