Arbracame.fr » Ma cuisson » Emballages alimentaires: quelles sont les choses à savoir ?

Emballages alimentaires: quelles sont les choses à savoir ?

Ces dernières années, plusieurs polémiques sur les emballages alimentaires ont éclaté à cause de l’impact environnemental de ces derniers qui deviennent par la suite des déchets, mais également à cause de beaucoup de cas d’intoxications, dont ils ont été responsables.

Les emballages sont parfois indispensables pour conserver et transporter les produits alimentaires surtout quand ces derniers sont liquides. Seulement, plusieurs études montrent que ces emballages peuvent être nocifs pour la santé des consommateurs à cause des nombreux produits chimiques avec lesquelles ils sont fabriqués.

Quels sont les matériaux utilisés pour les emballages alimentaires ?

Les emballages alimentaires sont souvent réalisés à partir de matériaux tels que:

  • Le carton.
  • Le plastique.
  • Le papier.
  • Le fer-blanc.
  • Certains alliages d’aluminium.
  • De verre.
  • Certains textiles.
  • Parfois des composites.

Ces matériaux peuvent être recyclables ou pas, mais certains peuvent être nocifs pour la santé du consommateur des aliments emballés.

L’emballage alimentaire et la santé!

la consommation de produits emballés dans des matériaux chimiques a un impact sur la santé du consommateur.

Les plastiques par exemple contiennent des produits nocifs, comme les phtalates qui sont suspectés d’engendrer des perturbations hormonales, et iraient jusqu’à provoquer la stérilité chez les hommes.

Ce produit étant en contact avec la nourriture, est donc dangereux pour la santé, puisqu’il peut la contaminer, et le consommateur l’ingurgiter. C’est pourquoi ce produit a été interdit en Europe.

Le bisphénol A est également suspecté d’impacter la reproduction, de provoquer des maladies cardio-vasculaires, et certains types de cancers hormonaux.

Ce dernier n’est pas interdit, et reste présent dans le marché et dans de nombreux emballages alimentaires, mais aussi dans les biberons, et dans les autres emballages avec du plastic rigide qu’on appelle polycarbonates, et dans le revêtement de certaines boîtes de conserves.

Au-delà du plastique, l’aluminium constitue également un grand danger, car quand ce dernier est en contact avec la nourriture il est absorbé en grande quantité, et peut mener à un excès d’aluminium dans l’organisme du consommateur qui se nourrit de l’aliment emballé, ce qui peut engendrer de nombreuses maladies neurologiques telles que l’Alzheimer.

Le verre quant à lui, est suspecté d’engendrer la contamination des aliments emballés avec du plomb, très dangereux également pour la santé.

Ces emballages alimentaires ont pour but de protéger le consommateur, et les aliments contre les bactéries, et poussières de l’environnement, mais aussi de garder leur fraîcheur, notamment lors du transport de ces derniers. Elles assurent donc leur conservation et notre protection contre les intoxications alimentaires.

Il est donc indispensable d’emballer les aliments, mais le mieux serait de les emballer avec des matériaux qui ne sont déjà pas nocifs pour la santé du consommateur. Il existe à cet effet des emballages écologiques et recyclables. Il est aussi recommandé d’acheter le plus d’aliments possible en vrac.

D'autres infos