Arbracame.fr » Mes démarches » Cercueil en carton, écologique et économique

Cercueil en carton, écologique et économique

Depuis quelques années, le cercueil en carton se développe en France et sa côte de popularité grimpe en flèche. Si nos amis nordiques l’ont déjà adopté depuis une trentaine d’années, l’engouement est plus récent chez les français.

Les avantages du cercueil en carton

Cercueil cartonLe cercueil en carton est en réalité fabriqué en papier recyclable et présente l’avantage de pouvoir être personnalisé. Leur côté biodégradable séduit de plus en plus les écolos dans l’âme et ses atouts ne s’arrêtent pas là. Le cercueil en carton :

  • Propose un prix très compétitif par rapport aux cercueils traditionnels. Le prix cercueil en carton commence en effet à partir de seulement 100€, ce qui est une option idéale pour les revenus modestes.
  • Offre la possibilité d’être personnalisé. Vous pourrez ainsi choisir parmi une large palette de motifs et de couleurs ou même utiliser des dessins ou des photos pour décorer le cercueil.
  • Est une alternative écologique intéressante.
  • Représente une solution économique pour la crémation, puisque le cercueil sera de toute façon brûlé.
  • A un poids beaucoup plus léger par rapport à un cercueil en bois. En effet, il pèse généralement une dizaine de kilos contre 50 pour un traditionnel

Les traditions évoluent et les rites funéraires aussi. Si les familles voulaient auparavant des cercueils beaux et chics, il est désormais assumé de faire des choix plus écologiques. Dans le cas de l’inhumation ou de la crémation, le carton recyclé biodégradable est une alternative beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

  • Inhumation : Le cercueil est biodégradable en seulement un an contre dix à quinze ans pour un cercueil en bois. Pour fabriquer un cercueil en carton, on divise la quantité de bois nécessaire en 8.
  • Crémation : Le cercueil en carton contient moins de substances toxiques qu’un cercueil classique lors de la combustion.

Cercueil en cartonAu global, à toutes les étapes de la fabrication et de la combustion, le cercueil en carton permettrait d’économiser une surface impressionnante de forêts, un très grand nombre d’arbres sains, une quantité immense de mètres cubes d’eau et de nombreux litres de fuel.

Le cercueil en carton : les controverses

Si le cercueil en carton pour incineration présente des avantages, certains réfractaires lui opposent des limites et des inconvénients. Pour cette raison, ils sont encore interdits dans de nombreux crématoriums. Un des majeurs problèmes est que lors de sa combustion, les particules sont susceptibles d’encrasser les filtres du crématorium. Mais il lui est également reprocher l’usage essentiel du gaz lors de sa combustion, en opposition aux cercueils en bois. L’injection de gaz est alors plus polluante.

D'autres infos