Arbracame.fr » Mes démarches » Courtier en bourse : en quoi consiste son travail ?

Courtier en bourse : en quoi consiste son travail ?

Un courtier en bourse est l’intermédiaire entre le client et le marché (banque ou autre). Il a pour mission de négocier les titres financiers et toutes les opérations qui se rapportent à la bourse, moyennant une commission sur les bénéfices réalisés. Il est communément appelé « broker ». Un courtier peut être une personne physique ou morale; dans ce cas elle est appelée société de courtage.

Que faire pour devenir un excellent courtier en bourse?

Il n’y a pas un parcours bien déterminé pour devenir courtier. L’essentiel est d’avoir un BAC+2 pour être admis dans un cabinet de courtage. Après, libre à vous de continuer vos études ou de suivre des formations obligatoires en assurance, droit et finances. Le mieux est d’avoir un BAC+5, pour décrocher une bonne place et évoluer dans le grade. Voici quelques astuces pour devenir imbattable dans le domaine:

  • Avant tout, il faut être cultivé et instruit. Les études ne suffisent pas sans instruction. Il faut lire un maximum de livres sur le sujet, demander conseil et avis, écouter les plus âgés.
  • Développez vos outils de communication, car dans ce métier savoir parler est le secret de la réussite.
  • Faites vos plans d’avenir: selon ce que vous voulez faire dans le futur, décidez du statut que vous voulez avoir (courtier chez une banque, une entreprise ou à votre propre compte).
  • Faites un maximum de stages pour acquérir de l’expérience.
  • Commencez à travailler chez des particuliers, avec le temps et l’expérience vous grimperez les échelons et pourrez ouvrir votre propre cabinet.
  • Suivez toujours le cours de la bourse pour être à jour.
  • Tâchez de maîtriser les outils informatiques, car presque toutes les transactions se font via le web.

Avant d’ouvrir un cabinet de courtage, le courtier est obligé de remplir certaines formalités assez rigides, afin d’éviter toute opération frauduleuse.

Que fait un courtier?

Le courtier est là pour conseiller ses clients et leur présenter les propositions les plus avantageuses. Pour cela il doit être toujours au courant des derniers changements survenus sur le marché. Il ne doit rien laisser au hasard et être totalement sûr de ses paroles. Il doit être doté d’un esprit d’analyse, pour arriver à comprendre rapidement les besoins de ses clients. Ensuite il leur proposera les meilleures offres sur le marché, les conseillera sur les détails, négociera les tarifs à leur place pour arriver à un contrat avantageux. En outre, c’est aussi leur protecteur, qui défendra leurs intérêts au cas de litiges.

Employé dans une entreprise, il est payé pour conseiller les clients, et leur démontrer les avantages des services de cette même entreprise. Contre tous ces services, il reçoit une commission ou un pourcentage sur les bénéfices.

D'autres infos