Arbracame.fr » Mon PC » THX : quelles sont les différentes certifications THX ?

THX : quelles sont les différentes certifications THX ?

La qualité de son et celle de l’image lors d’une visualisation est devenue un critère important et réclamé par les amateurs du petit et du grand écran. Afin de garantir un rendu de qualité, des standards de références ont été mis en place. L’un des moyens les plus qualifié, le plus sûr et qui réponds aux exigences des cahiers de charges est le THX.

Définition de THX

George Lucas, le créateur et le scénariste, des chefs d’œuvres du cinéma, Star Wars et Indiana Jones, voulant offrir une expérience inoubliable à ses spectateurs, créa dans les années 80 avec Tomlinson Holman, la Tomlinson Holman eXperience ou THX en référence au premier film de George Lucas.

Cette entreprise d’ingénierie et de contrôle de qualité audiovisuelle est devenue un pilier du référencement de qualité et de système de restitution. Le label THX ou la certification THX est une marque de garantie, elle certifie que l’appareil labelé a passé les tests exigeants de contrôles et bénéficie d’une qualité sonore et visuelle optimale.

Le label THX fait son apparition pour la première fois au cinéma lors de la sortie du troisième volet de Star Wars : le retour du Jedi, annonçant un rendu de qualité audiovisuel. La certification THX a permis alors l’obtention dans les cinémas et les home-cinémas, d’un niveau sonore équivalant à 85 dB.

Les différentes certifications THX

Au début de sa création, la certification THX était destinée au monde professionnel du cinéma et à ses équipements mais avec l’innovation accélérée dans le domaine de l’audiovisuel elle a pu se distinguer et s’imposer avec le développement de plusieurs systèmes de calibrages adaptés à plusieurs équipements et appareils comme : les enceintes, les home-cinémas, les télévisions, les casques, les systèmes audio automobiles et bien d’autres encore.

  • Tomlinson Holman eXperience : c’est la première certification élaborée, elle concerne les salles de cinéma et home-cinéma.
  • THX I/S Plus : ce système est conçu pour les salles de cinéma privées.
  • THX Select 2 : certification pour les équipements de moyenne gamme présent dans une salle de 80m².
  • THX Select 2 Plus : destinée à l’appareil audiovisuels de haut de gamme, elle garantie une sonorisation de qualité.
  • THX Ultra 2 : certification conçue pour l’équipement home-cinéma.
  • THX Compact System : cette certification garantie une compatibilité avec les autres systèmes THX, elle est destinée aux enceintes et kit d’enceintes compacts.
  • THX 3D Display : la 3D display comme indique son appellation est consacrée au système de projections 3D.
  • THX 4K Display : cette certification concerne les écrans plats UHD 4K.
  • THX 4K Source : compatible avec les lecteurs Blu-ray UHD 4K.

La certification THX ne s’est pas limitée uniquement au développement de l’expérience cinématographique mais elle a aussi brillé dans le développement de systèmes adaptés à l’expérience privée.

D'autres infos