Arbracame.fr » Sante » Emmaillotage : qu’est-ce que c’est ?

Emmaillotage : qu’est-ce que c’est ?

L’emmaillotage est une méthode ancestrale qui est largement utilisée dans beaucoup de pays et qui connait une certaine popularité dans les pays développés grâce à ses bienfaits, l’emmaillotage consiste à enrouler le bébé dans un tissu lorsqu’il dort et ainsi limiter ses mouvements, cette pratique fut abandonnée par certains mais elle revient doucement dans nos vies car elle apporte de bons résultats si elle est faite correctement.

Quels sont les conditions et les avantages d’un bon emmaillotage ?

D’abord on parlera des conditions pour faire un bon emmaillotage car elles furent la cible de la critique négative :

  • Il ne doit jamais être serré : un emmaillotage est censé bloquer les mouvements brusques du bébé qui risquent de perturber son sommeil mais il ne faut jamais le serrer au point de le bloquer en totalité .
  • Les membres inférieurs doivent être libres : le membre inférieur doit rester mobile pour éviter des problèmes musculaires et articulaires.
  • Il ne faut pas que l’emmaillotage dure trop longtemps : il est difficile de changer l’habitude chez un bébé, l’emmaillotage est pratiqué de manière à aider le bébé à dormir et pas à devenir une condition pour qu’il dorme.

Les avantages de l’emmaillotage reposent sur des arguments scientifiques et on a :

  • Un meilleur sommeil : le tiers des bébés ont des problèmes de sommeil, quand on a recours à l’emmaillotage le bébé dort plus facilement et paisiblement et donc grandit et se développe dans de meilleures conditions.
  • Donner un sentiment de sécurité au bébé : l’emmaillotage donne au bébé la même sensation que le ventre de la mère, il s’y sent en sécurité et dort très facilement.
  • Une protection contre le froid : avec un bon tissu, un bébé ne pourra jamais avoir froid car l’emmaillotage recouvre tout son corps sauf le visage ou la tête mais sans le serrer trop.

Emmaillotage

L’emmaillotage est-il risqué pour le bébé ?

Les risques sont plus liés à un mauvais emmaillotage, s’il est trop serré cela génère un grand inconfort pour le bébé mais aussi l’empêche de bouger et peut développer des troubles de croissance musculaire et articulaire. Un mauvais emmaillotage peut aussi provoquer ou aggraver la luxation de la hanche qui est une infection commune chez les bébés. Dans certains cas, s’il est totalement immobilisé on a un risque d’infection et d’inflammation et même une hyperthermie chez le bébé.

L’emmaillotage ne doit être effectué que chez un bébé pour le réconforter et le laisser dormir tranquillement, il faut utiliser un tissu léger et laisser assez d’espace pour que ses membres inférieurs puissent bouger et ne pas le serrer jusqu’à le bloquer totalement, il est conseillé de laisser assez d’espace pour faire passer sa main entre le tissu et le thorax du bébé.

D'autres infos