Arbracame.fr » Top style » Création site : quelles sont les étapes principales de la création d’un site web ?

Création site : quelles sont les étapes principales de la création d’un site web ?

Dans une ère où les entreprises font tout pour augmenter leurs parts de marché, elles ont recours à différentes stratégies basées sur des décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques minutieusement travaillées. Parmi ces stratégies mises en place, certaines concernent l’amélioration de sa qualité à travers un management adéquat ou alors une gestion de ses stocks et de sa production. La gestion de sa clientèle à travers un pilotage efficace de la gestion de la relation client ( CRM ) est une étape primordiale pour une entreprise visant les sommets car le client est roi, et le but principal d’une entreprise est de satisfaire les besoins du marché.

La création d’un site internet fait également partie de projets personnels destinés à clôturer une formation et savoir gérer ce projet apporte beaucoup d’expérience et de nouvelles connaissances.

Comment créer un site ?

La création d’un site internet nécessite l’apport de plusieurs ressources, qu’elles soient humaines, matérielles ou informatives. Bien connaitre son objectif et avoir les bons éléments pour y arriver est donc indispensable. Les étapes primordiales pour arriver à un site opérationnel concernent :

  • La mise en place de la structure : une tâche réalisée par le prototypeur qui dresse une arborescence du site en concevant la manière d’ordonner et organiser les informations avec une réalisation de la conception primaire de la base de données. Cette conception nécessite des compétences en algèbre relationnelle en ayant une bonne vision des modèles conceptuels des données.
  • Mettre en place la partie visuelle du site : cette partie est appelée le design du site réalisée par un web designer qui utilisera un logiciel tel que photoshop pour mettre une identité visuelle au site. Le rendu doit être en conformité avec ce que recherche l’entreprise en terme de visibilité et d’attirance pour les visiteurs.
  • La partie fonctionnelle du site : l’intégrateur web gère tout ce qui est relatif au dressage du site en codant toutes les pages en HTML et feuilles de style CSS en se basant sur le croquis et le design proposés auparavant. Cette tâche est ajoutée à la précédente nécessite de mettre en place une version du site accessible aux terminaux et aux navigateurs.
  • La partie développement : le développeur web s’occupe enfin de programmer les fonctionnalités du site en s’aidant d’un langage de programmation. Il gérera également la base de données du site en mettant en place un système de gestion de base de données performant.

La création de sites en ligne :

Plusieurs sites proposent aujourd’hui de créer son site sur internet selon ses désirs et ses objectifs en termes de présence web et de nombre de visiteurs demandé.

D'autres infos