Arbracame.fr » Top style » Expatriation : comment la réussir ?

Expatriation : comment la réussir ?

L’expatriation consiste à aller vivre et travailler dans un pays étranger, elle peut être de longue ou de courte durée. L’expatriation est différente du détachement, dans le sens où le contrat de travail avec l’entreprise est suspendu durant la mission, et l’expatrié ne sera lié à son entreprise que par un contrat local. La cotisation au régime de protection sociale se fera alors au pays d’accueil. L’expatriation est envisagée pour de multiples raisons, mais au delà du côté professionnel, elle représente une merveilleuse occasion de voir d’autres horizons et de s’enrichir.

Expatriation

Comment réussir son expatriation ?

Lorsque la décision de partir vivre et travailler à l’étranger est prise, il est conseillé de bien se préparer à ce changement de vie radical. Il existe, en effet, quelques démarches et étapes à suivre afin d’anticiper au mieux une expatriation, qui constitue un véritable bouleversement dans la vie d’une personne.

Prendre toutes ses dispositions avant de partir :

On a tendance à ne penser qu’à ce qu’on doit faire en arrivant, mais il ne faut pas omettre ce qu’on doit faire avant de partir. Il faut alors penser à résilier tous les contrats et abonnements, comme le téléphone, internet, EDF, etc. Il est également conseillé de prévenir toutes les administrations de son départ imminent, comme sa banque ou les impôts. Dans le cas où l’on connait sa nouvelle adresse à l’avance, il est recommandé de faire suivre son courrier. Aussi, si l’on est en possession du permis de conduire, on a la possibilité de demander un permis de conduire international, afin de pouvoir conduire dans le pays d’accueil.

Bien se renseigner sur le pays d’accueil :

Il faut passer en revue toutes les informations dont on aura besoin une fois à l’étranger. Ouvrir un compte bancaire, s’abonner à internet, se soigner convenablement, souscrire à une assurance maladie, se mettre en règle, louer un appartement. Tous ces éléments sont capitaux et ne doivent surtout pas être laissés au hasard. Il faudra aussi penser à chercher une école ou une crèche pour ceux qui ont des enfants, ainsi que différents lieux de détente et de culture afin de s’intégrer à la vie sociale du pays.

Les avantages de l’expatriation :

L’expatriation est l’occasion rêvée quand on souhaite changer de vie, voir d’autres horizons et relever de nouveaux défis. Voici quelques privilèges auxquels on peut avoir accès lorsque l’on décide de partir travailler dans un pays étranger :

  • Augmentation de salaire : elle peut inclure des primes ou d’autres avantages financiers.
  • Découverte de nouvelles cultures : apprécier de nouveaux modes de vie et développer des liens sociaux différents.
  • Avantages fiscaux : selon les pays, on peut profiter d’avantages fiscaux considérables.
  • Opportunités professionnelles : rajouter une expérience professionnelle dans un pays étranger peut booster une carrière.

D'autres infos