Arbracame.fr » Top style » Kayak de mer gonflable : comment choisir son embarcation ?

Kayak de mer gonflable : comment choisir son embarcation ?

Afin de profiter d’une randonnée maritime, le kayak gonflable s’avère être une bonne solution. Au vu de ses différents avantages, le kayak gonflable est aussi bien employé par des utilisateurs débutants ou confirmés que par les pêcheurs. Sur quelles bases choisir un kayak de mer gonflable ? Et pourquoi l’adopter ? Retrouvez toutes les réponses dans ce qui suit.

Les avantages d’un kayak de mer gonflable :

Le kayak gonflable figure parmi les embarcations les plus utilisées en milieu maritime ou en rivière. Il est aussi bien utilisé à des fins sportives que pour des activités de loisirs. Les avantages d’un kayak de mer gonflable sont assez nombreux, on peut en citer à titre indicatif :

  • La facilité de transport. Le kayak gonflable peut facilement être porté dans un sac à dos.
  • Le silence durant la navigation. Contrairement aux bateaux avec moteur, le kayak gonflable reste des plus silencieux.
  • L’absence des odeurs de carburant.
  • Les tarifs réduits contrairement aux bateaux ou aux kayaks rigides.

En revanche, les kayaks gonflables ne sont pas adaptés à des utilisations de longues durées. Ils sont conçus pour une utilisation occasionnelle et de courte durée. Un kayak gonflable peut être utilisé jusqu’à une demi-journée et ce, pour naviguer jusqu’à une distance de 300 m d’un abri. Pour une utilisation dans des eaux agitées durant de longues durées, il est conseillé de choisir un kayak rigide. Celui-ci est plus stable et vous garantit une meilleure sécurité.

Les critères de base pour choisir un kayak de mer gonflable :

Avant de choisir un kayak de mer gonflable, notez que vous avez le choix entre deux types de kayaks :

  • Les kayaks sit-in.
  • Les kayaks sit-on-top.

Par ailleurs, avant d’acheter un kayak de mer gonflable, vous devez bien définir son utilisation. Est-ce que vous comptez l’utiliser pour le loisir, le sport, la pêche ? Vous prévoyez une utilisation par une seule ou plusieurs personnes ? En répondant à ces deux premières questions, vous avez déjà une idée sur le type et le modèle de votre embarcation. Par ailleurs, il est également important de définir les éventuelles durées de navigation ainsi que les milieux aquatiques à visiter. En fonction de ces critères, vous pouvez savoir si le kayak gonflable est réellement le plus adapté pour vous.

Enfin, sachez qu’il est nécessaire de définir votre budget. Le prix d’un kayak de mer gonflable dépend du modèle, de la marque, des dimensions mais aussi des accessoires qui l’accompagnent. Notez que certains accessoires sont obligatoires tels que les gilets de sauvetage, les sifflets, les pagaies… etc.

Pour conclure, rappelons qu’un bon kayak doit être stable, confortable, rapide et facile à manœuvrer. Dès lors, veillez à bien définir vos besoins afin de choisir une embarcation qui répond à vos attentes.

D'autres infos