Arbracame.fr » Travail » Société de Portage Salarial : note à connaître sur le portage salarial

Société de Portage Salarial : note à connaître sur le portage salarial

Le lancement d’une activité indépendante n’est pas une chose facile à entreprendre, l’on prend généralement énormément de risques en effectuant ce type d’opération, car lorsqu’on est indépendant dans notre activité l’on dépend plus que de nous mêmes.

C’est exactement pour cette raison que le portage salarial est une chose à laquelle il faut s’intéresser, il permet de bénéficier d’un bon nombre d’avantages lorsqu’on a envie de créer sa propre entreprise sans pour toutes le contraintes liés à la gestion d’une administration.

Le portage salarial, cela fait référence à quoi ?

C’est tout simplement une alternative à la création d’une entreprise, elle permet à des professionnels autonomes de mettre en place une activité indépendante de toute contrainte administrative, le tout en ayant droit à une couverture sociale dont bénéficie tout salarié tel que :

  • Une sécurité sociale.
  • Le droit à une assurance chômage.
  • Le droit à un régime de prévoyance.
  • Mais aussi à un régime de retraite complémentaire.

Cela permet donc d’allier les bénéfices d’un salarié et ceux de la liberté d’entreprendre, le lancement d’une activité professionnelle indépendant devient dans ces conditions possible. Il existe donc une certaine relation entre le travailleur indépendant ( le salarié porté ), la société cliente ainsi que l’entreprise de portage salarial.

La société de portage aura donc un rôle de pivot dans cette relation à trois partis. Le consultant qui aura droit au portage va devoir prospecter sa clientèle ainsi que négocier la mission qu’il devra effectuer. La société de portage va par la suite va avoir pour rôle de créer une relation commerciale avec l’entreprise cliente grâce à un contrat commercial de prestation et d’une autre part elle créera par un contrat de travail une relation de travail avec le professionnel qui effectue une activité indépendante. Une relation client/fournisseur sera établie par le porté avec l’entreprise cliente.

Société de Portage Salarial

Une certaine convention est signée entre le client porté et l’entreprise de portage appelée  » Convention de portage « , cette dernière aura pour fonction de fixer les différentes modalités d’accueil de l’activité en question effectuée par le porté. La société aura l’obligation de garantir un salaire qui sera fonction de son chiffre d’affaire chaque mois, et même un accompagnement dans les différents projets qu’il entreprend de mettre en place ainsi que l’obligation de le former.

A qui est destiné le portage salarial ?

Un certain nombre de personnes peuvent prétendre au portage salarial, ce sont généralement les professionnels expérimentés ayant un certain nombre d’années derrière eux, ils peuvent intervenir en tant que consultants par exemple ou encore comme formateur ou prestataire.

C’est une chose qui tend à s’élargir en englobant toutes les personnes qui souhaitent facturer leurs honoraires de services à leurs clients.

En conclusion, le portage salarial permet de mettre en place une activité sans prendre trop de risque tout en bénéficiant d’avantages multiples.

D'autres infos